Thaïlande I

samedi 14 novembre 2015

Jour 11: fête chinoise et wat Arun

Difficile de ne pas parler de l’attentat qui vient d’arriver en France : 129 morts et 352 blessés, c’est révoltant !

J’ai commencé ma journée en suivant une parade chinoise de mon quartier. Puis, j’ai enchaîné avec la  visite du Musée des Barges Royales, puis celle du Wat Arun.

Je n’ai pu savoir ce que les Chinois fêtaient mais ça ressemblait à leur fête du Nouvel An à Montréal avec Dragon (1039,1064), personnages de légendes (1036,1051) et pétards (1068) avec en prime un moine qui nous aspergeait d’eau bénite (1055). Puis, ils offraient de la bouffe. Je me suis essayé avec ça (1071). Je pense que ce sont des épinards frits mais ça se mastique, comme de la pieuvre. Peu de goût mais mangeable et nourrissant !

Pour se rendre au musée, rien de tel que l’Express River (14 Bahts : 0,50$), le transport fluvial collectif. Puis, s’ensuit du quai au musée, pendant 20 minutes, un dédale de ruelles étroites (1085) qui longent des canaux et des maisons sur pilotis.

Le Musée expose les 8 barges que les rois ont utilisées pour des cérémonies. La plus ancienne, celle de Rama 1er, date de 1782, mesure 43 mètres et nécessite 64 rameurs (1073). Voici la proue de celle de l’actuel roi, Rama IX (1079). Les proues de ces bateaux sont admirablement sculptées et décorées d’or et de peintures vives ; l’or et le rouge dominent. Elles représentent des héros légendaires thaïs. Il y a même une  barge qui a été fabriquée dans un seul tronc de teck. Un peu cher à 200 bahts avec photos (7,50$) mais ça demeure impressionnant.

Je reprends le transport fluvial dans le trafic (1089) qui m’amène au wat Arun (50 bahts), un des symboles de Bangkok. Ce temple a été érigé à cet endroit pour être le 1er à recevoir la lumière du matin d’oû son nom qui proviendrait de Aruna, déesse de l’Aurore en Inde. Le site est en rénovation mais j’ai pu grimper jusqu’au 2e étage du prang principal de 114 mètres de haut (1102,1107). Un prang est un sanctuaire carré avec une toiture très élevée. Il y a même un moine aspergeant qui accepte les dons (1096). Il attache une ficelle au poignet de la personne bénite pour lui rappeler leur lien. Je me suis senti très en paix dans ce wat, comme c’est souvent le cas lors d’une visite de ce type.

Je termine ma journée en mangeant un souvlaki pour faire changement.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1T7bH2e

Aucun commentaire:

Publier un commentaire