Thaïlande I

vendredi 27 novembre 2015

Jour 24: décevante Pak Chong et vive Ayutthaya

Je repasse par Nakhon Ratchasima pour me rendre par un autre bus vers Pak Chong (73 bahts/3$ pour 1h30 de trajet) oû je compte me rendre au parc national de Khao Yai. Le bus me débarque en plein centre-ville. La ville est bien plus grosse que ce à quoi je m’attendais. Je n’ai pas réservé au Greenleaf mais j’ai envoyé un courriel ce matin et j’ai téléphoné. On m’a répondu que c’était plein pour les prochains jours mais de rappeler à mon arrivée à Pak Chong. Ce que je m’empresse de faire.

Et là, on me confirme qu’il n’y a pas de disponibilités pour les 2 prochaines nuits, puis on raccroche sans que j’aie terminé mes questions. Je rappelle pour connaître l’horaire des treks ; on me répond de regarder mes courriels ; je lui dis que je n’ai pas d’internet oû je suis ; il me répète de regarder mes courriels et me ferme la ligne au nez. Frustré, je traverse la rue et je prends le prochain bus pour Ayutthaya.

Ça semblait tellement un beau trek à prix abordable ave un guide expérimenté ; j’avais eu la veille à Phimai, de belles références confirmées par mon guide Routard. Je suis terriblement déçu ! Je rate le parc Khao Yai après avoir manqué les sites khmer au sud de Surin.

À Ayutthaya, oû j’arrive vers 14h, l’auberge proposée par la jeune voyageuse croisée à Phimai est pleine. Il y a des jours comme ça oû ça ne marche pas comme je veux ! J’en trouve un autre 100 mètres plus loin, le ToTo Guesthouse, oû je loue une chambre simple pour 200 bahts/7,50$ avec ventilo et toilette et douche partagées.

Je dîne, puis je pars faire le tour de l’île en bateau (1497,1499,1505,1506,1521) pour 200 bahts, le centre historique d’Ayutthaya étant sur une île. Nous faisons 3 arrêts dans des wat sur le continent. C’est bien pensé puisque je ferai les wat de l’île, en vélo demain.

Le 1er est le wat Phanan Choeng (entrée : 20 bahts) reconnu pour son bouddha assis de 19 mètres de haut édifié en 1325 (1496,1512,1513). Puis c’est le wat Phutthaisawan (gratuit) (1526,1538) avec son bouddha couché, pour finir avec le wat Chai Watthanaram gratuit lui aussi (1546). Ce wat est du style khmer que je trouve très chargé mais très bien conservé, surtout son stupa de 35 mètres de haut (1556). Le tour se termine à la noirceur dans des klong (canaux), là oû les gens mangent, dorment et vivent. Nous sommes partis à 16h et le tout s’est terminé en face du marché de nuit vers 18h, heure à laquelle ouvre ledit marché.

Je retourne avec le groupe à l’auberge pour souper d’un club sandwich (1566). En Thaïlande, les sandwiches sont faits de 2 tranches de pain coupées en deux ce qui forment 4 triangles. Puis, on dispose les 4 morceaux l’un pardessus l’autre formant un demi-sandwich à 4 étages. Et entre chaque tranche, il y a une garniture. On ne peut pas les séparer sinon la garniture du milieu tomberait. Donc un club est constitué de 2 sandwiches l’un pardessus l’autre avec une garniture entre les 2 sandwiches. Ça fait beaucoup de pains. Et en plus, les frites sont sèches. Ça prend de l’eau en mangeant pour ne pas m’étouffer !

Après souper, je retourne au marché par curiosité. Puis dodo. Journée frustrante qui se termine bien.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/21uqc5A

Aucun commentaire:

Publier un commentaire