Thaïlande I

mardi 24 novembre 2015

Jour 21: Contrôle militaire

Sous le gros soleil du matin, je prends le départ en minibus climatisé 16 places à 7h45, après m’être approvisionné de clémentines au marché d’en face. Bien sûr que nous serons 20, 2h plus tard, à Ubon Rachathani. Puis, j’embarque dans un gros bus pas mal usagé avec clim et ventilo au plafond, pour Surin, une ville de 40 000 personnes. Je devrais y être dans 3h (190km) pour 133 bahts (5$).

Dans cette région, si proche de la frontière cambodgienne, il y a un litige frontalier. Même qu’à la frontière, il se tire dessus à l’occasion, à l’arme lourde. Chacun se déclare propriétaire du prasat Khao Preah Viharn, un site archéologique khmer majeur situé sur le chemin pavé unissant autrefois Angkor wat au prisat Phimai mais la cour internationale a statué que ça allait au Cambodge, ce que réfute la Thaïlande. C’est peut-être la raison expliquant le fait que nous ayons été contrôlés 4 fois, une fois hier et 3 fois aujourd’hui.

Après une heure de voyage (sur 3h de prévu), nous arrivons à Sisaket oû le bus s’arrête au terminal routier. Et là, c’est mon 3e contrôle (sur 4). Une dizaine de personnes se mettent à vérifier le bus, surtout la place occupée par le chauffeur. Ces personnes portent 4 uniformes différents : police, armée, forces spéciales et un autre uniforme inconnu, en plus de la madame responsable de la compagnie à ce terminal. Tout le monde doit descendre; tous s’assoient dans la gare (1359) sauf moi. On me demande de changer de bus avec un nouveau billet de transport déjà payé. (J’espère, vu que j’avais déjà payé mon voyage!) Une heure plus tard, vers 10h40, je repars pour Surin oû j’arrive vers 13h30. Tout s’est passé en douceur et gentiment pour tout le monde.

Je pars à pied, sac au dos, pour le Surin Sangthong Hotel. En chemin, plusieurs me saluent en souriant ; tout le monde sourit. Sympathique comme arrivée dans une nouvelle ville. Pour 150 bahts, j’ai une chambre simple au 3e étage, sans ascenseur avec cuvette turque (1391). Une chance qu’il y a des toilettes occidentales au rez-de-chaussée. Et c’est là que le bandeau pour les yeux et les bouchons d’oreilles sont utiles. Les rideaux et les murs ne sont pas épais de sorte que la lumière et les bruits du corridor se rendent jusqu’à moi. Bof, il y a pire !

Je sors manger au marché de jour puis je me rends au TAT, Tourism Authority of Thailand, pour cueillir de l’info. Bien accueilli en anglais semblable au mien. On me signale que le Festival annuel des éléphants (1363) s’est terminé il y a 2 jours. C’est dommage ; ça semblait assez exceptionnel avec les éléphants qui se promènent dans la ville puis donnent un spectacle au Stade ! Parodie de la bataille d’Ayutthaya contre les Birmans et partie de football (soccer) étaient au programme.

Puis je tente de réserver une excursion vers 2 sites archéologiques khmers au sud de Surin. Vu que je suis seul, pour visiter Prasat Phanom Rung et Muang Tham, ça me coûterait 100$ pour un jour. Trop cher, je laisse tomber ! Je pourrais louer un scooter pour y aller mais je dois donner mon passeport en garantie et je n’aime pas ça. Retour à l’hôtel après un petit détour par le wat Buraparam (1372, 1373), le wat principal de Surin. Je suis toujours épaté par les ressemblances entre les différentes religions. Ici, c’est l’Illumination du Bouddha (1375) qui ressemble étrangement à l’Ascension de Jésus ou au départ vers les cieux de Mahomet sur son cheval. Ils ne meurent pas eux autres, ils s’envolent !

En allant souper au marché de nuit (1383,1384), au crépuscule, vers 18h, j’aperçois, en fait, j’entends des centaines d’oiseaux installés sur les fils électriques au-dessus de ma rue. Ça piaille en masse !

Petite anecdote : avec l'arrivée de l'ère de la consommation en Thaïlande, les moines sont le groupe ayant le plus haut taux de diabète ; ils vivent d’aumônes et les gens leur donne du Coke au lieu du riz ; j'ai vu ça aussi au Mexique ; les animistes offrent des boissons gazeuses ou énergisantes à leurs dieux ; est-ce l'évolution ou la mondialisation?


Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/21rkxx3



Aucun commentaire:

Publier un commentaire