Thaïlande I

dimanche 8 novembre 2015

Jour 5: le Palais royal

Déjeuner d’une crêpe épaisse, style chez moi, avec banane et sirop, style Habitant, et d’un thé, le tout pour 40B, soit 1,50$ (702). Gros soleil et pluie légère en PM qui dure 15 minutes. Grosse journée en vue. En route vers le Musée national que j’ai manqué hier, je croise qq motos (704). En passant, la moto ici est reine. Tout lui est permis : sens unique à l’envers, trottoir lorsque trop de trafic dans la rue, piste cyclable, virage interdit, etc.

Bon, le Musée. Ce superbe musée (706) composé de multiples bâtiments relate l’histoire de la Thaïlande, de la préhistoire à nos jours. Il fut créé par le roi Rama V en 1874. J’ai surtout retenu les Chariots funéraires royaux tout plaqué or véritable dont le plus important pèse 24 tonnes et est traîné par 216 hommes (738) (753) ainsi que l’Histoire entourant le choix des capitales et de leur changement et la vie de Bouddha. Le bouddhisme ayant supplanté l’hindouisme en Thaïlande, il s’est approprié ses fêtes et ses temples, comme l’islam l’a fait avec les églises chrétiennes ou les catholiques avec les fêtes païennes.

En chemin pour le wat Phra Kaeo et le Palais royal, j’arrête au wat Mahathat, beau petit monastère peu fréquenté (793) dont les moines sont en prières. Arrivé au Palais royal, dont le wat Phra Kaeo fait partie, il y a déjà foule. fait partie, il y a déjà foule. Une multitude de bus déverse des centaines de touristes. Et il fait chaud ; c’en sera toute une ! Grandiose ! C’est le mot qui me vient à l’esprit en voyant le site de loin (799). Commencé en 1782 sous le règne de Rama 1er, le fondateur de la dynastie actuelle, le palais ne peut être visité le week-end (842).

Mais le clou de la visite, c’est le wat Phra Kaeo qui est le plus fameux temple bouddhique de Thaïlande. Celui-ci contient le bouddha d’émeraude vénéré de tous. Il s’agit d’une statuette de 66 cm environ installé très haut sur un piédestal. On la voit à peine. Photo interdite. Cette statuette a 3 vêtements, un par saison. Et le changement de vêtements se fait en grandes pompes puisque c’est le roi lui-même qui lui change sa tenue.

Tout autour du temple, il y a une multitude de bâtiments religieux disposés de manière anarchique. En effet, chaque roi est tenu d’en construire un et l’espace devenant restreint, il le fait ériger là oû il y a de la place à l’intérieur de l’enceinte du palais royal. Même avec les restrictions (bâtiments à visiter, interdiction de photos, habillement), ça demeure un must de visiter ce site.

Bouddhisme 101 : à la base, il y a 4 vérités, (très sommairement : attachement, souffrance, passion et discipline) pour atteindre le nirvana, qui est l’absence de souffrance, et principalement 2 manières de les appliquer en Asie, soit le Petit et le Grand Véhicule. Le Petit véhicule, présent au Myanmar, au Cambodge et en Thaïlande, préconise l’atteinte du nirvana sans l’aide de dieu ou de prêtres. Le Grand Véhicule intervient dans la vie des gens pour les aider à atteindre le nirvana. Il est pratiqué au Tibet, en Chine, au Japon, au Vietnam, etc.

Le bouddhisme est misogyne. Comme toutes les religions. Les femmes sont impures et ne peuvent toucher un moine. Seuls les hommes peuvent atteindre le nirvana. Donc la femme se réincarnera en homme un jour !

Description des principaux bâtiments religieux : un wat est un monastère donc il y a des moines et une école bouddhique sauf le Phra Kaeo qui est la chapelle du roi. Un chedi (820) est un monument funéraire alors qu’un stupa contient une relique, souvent de Bouddha lui-même (826). Si vous saviez le nombre d’os et de cheveux que Bouddha avait, je n’en reviens tout simplement pas ! Un stupa se visite par la gauche (dextrogyre/sens horaire) sinon, rappelez-vous ce qui est arrivé au capitaine Haddock dans Tintin au Tibet !!! Et finalement, un prasat est une tour-sanctuaire (829). Un temple se divise en plusieurs parties comme une église. Ouf, c’est assez.

Tant qu’à y être, pourquoi les Asiatiques ont les yeux bridés ? Il s’agit d’une adaptation génétique au plissement des yeux. Ils descendent pour la plupart de peuples sibériens ou mongols, là oû il y a de grands vents et de forte réverbération de la lumière sur la neige ou la plaine qui forcent le clignement des yeux.

Une dernière ? Pourquoi Bouddha a adopté le lotus ? Pcq cette plante tire sa substance de la boue au fond de l’eau (souffrance et vice) et réussit quand même à s’élever au-dessus de l’eau comme l’âme qui se libère du quotidien. Beau symbolisme, n’est-ce pas !

En revenant du palais royal, je passe par le Marché aux Amulettes. Les Thaïs aiment scruter les petites médailles religieuses à la loupe (846) pour y chercher des inscriptions qui les protégeront du danger, leur porteront chance.

Je suis parti à 8h30 et suis revenu vers 15h30. Brulé ! J’ai fait une sieste de 6h. Je n’ai pu me rendormir avant 1h du matin.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1WToR8y

Aucun commentaire:

Publier un commentaire