Thaïlande I

dimanche 22 novembre 2015

Jour 19: arrivée à Khing Chiam

C’est officiel, je pars. Cette ville ne m’attire pas. Je fais une dernière promenade le long du Mékong (1298) avec les montagnes karstiques du Laos en arrière-plan (1302) dans la brume du matin. Je déjeune d’un ananas acheté d'une gargote dans la rue. Je revois la Tour de l’horloge (1303) et revisite le wat (1299). À l’hôtel, toujours aussi impersonnel comme bâtisse et toujours personne pour me renseigner.

Et là m’attend toute une journée de transport ! Parti vers 9h de Nakhon Phanom, ajouter 50km-1h-40bahts pour That Phanom, puis 60km-1h-40bahts pour Mukdahan 100 000 habitants-puis 150km-2h-111bahts pour Ubon Ratchathani-110 000 habitants et enfin 80km-2h-80bahts pour Khong Chiam, arrivée à 17h. Ça a pris 4 transferts et 8h pour faire 340km à un coût de 271 bahts (10$), plus 100 bahts de tuk tuk pour me transporter de et vers mes lieux de sommeil. Eux, ils coûtent chers !  Évidemment, il n’y avait pas de bus direct pour Khong Chiam. Tous en mini bus climatisé 16 places (1307). Le dernier tronçon vers Khong Chiam s’est fait avec 24 personnes à bord plus 2 grosses poches de riz et 2 gros paquets. Seul le chauffeur était à l’aise.

À That Phanom, j'ai eu le temps de faire le tour du stupa That Phanom (1318), le 4e site le plus vénéré des Thaïlandais. Il est haut de 50 mètres et a 15 siècles. En fait, le 1er a été construit ici il y a 1500 ans; plusieurs sont tombés et l’actuel date de 1975. Il est magnifique et contient une côte du Bouddha. Il faut en faire le tour par la gauche. On s’en rappelle!

À destination, je dors au Banpagmongkhon (1322) pour 250 bahts la nuit dans une chambre double (1323). Dans tous les endroits oû j’ai dormi en Thaïlande, la douche est intégrée à la toilette (1324). Donc la toilette est recouverte d’un siège particulier qui, s’il est bien fermé, ne se ramasse pas mouillé.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1lQl0IX

Aucun commentaire:

Publier un commentaire