Thaïlande I

mardi 17 novembre 2015

Jour 12, 13 et 14: départ pour Chiang Khan

Jour 12, dimanche 15 novembre 2015 : je lis La Presse à l’auberge ce matin. Pas de sortie prévue. Encore un orage en PM, en 3 temps cette fois, qq minutes chaque fois ; ça enlève la grosse humidité pendant qq minutes. Entre 2 averses, je me rends à l’air climatisé du Starbucks oû j’ai beaucoup lu et écrit en prenant un thé. Je n’ai pas trouvé de p’tit café avec terrasse protégée de la pluie et wifi dans le secteur.


Jour 13, lundi 16 novembre 2015 : chaud soleil puis gros orage de 12h30 à 14h ; ressenti 39oC. Après l’orage, je retourne encore au Starbucks pour écrire. Il est temps que je parte d’ici ; l’ennui s’installe et je retourne, par habitudeude, aux mêmes places pour les repas et pour lire et écrire. Demain, je prends l’avion pour Chiang Khan dans le nord-est de la Thaïlande oû je compte suivre le Mékong et les frontières du Laos et du Cambodge avant de revenir à Bangkok dans 15 jours environ.


Jour 14, mardi 17 novembre 2015 : je réalise que j’ai fait en 12 jours ce que je voulais faire en 6 jours. Le décalage m’a pris 2 jours de plus que je m’y attendais et la mauvaise planification pour prendre mon visa birman, 2 autres jours. Bof, je suis en vacances ou non ?

Départ en bus à 10h pour l’aéroport de Don Muang (DMK et non BKK ; Bangkok a 2 gros aéroports) et avion pour Chiang Khan (1120) dans le nord-est de la Thaïlande à 14h30. Et non, je me suis trompé, je pars à 16h20. Deux heures de plus à patienter avant de partir que je passe avec Virgile, un Français que j’ai croisé dans le bus. Il n’a pas fait son check-in. Je le lui montre via une borne d’enregistrement : carte d’embarquement, étiquette de bagage, confirmation d’enregistrement envoyée par courriel, inscription à l’internet de l’aéroport puis vérification de ses courriels, dépôt de bagage enregistré au comptoir : tout est OK; il peut relaxer.

On bouffe ensemble (1118) et on parle de la France. À 36 ans et 12 ans d’expérience dans une firme d’ingénieurs, il a droit à 7 semaines de vacances. De plus, il ne peut être mis-à-pied. Son patron doit le garder à son emploi même si il n’a pas de travail.

Mon voyage en avion parlait d’une escale à Loei. Je trouvais ça bizarre que ça prenne une heure en avion de Loei à Chiang Khan alors qu’en auto, ça prend 1h15. C’est rendu à Loei que je comprends. Air Asia a nolisé un autobus (pour 2 personnes) pour m'amener à ma destination finale, à la porte de mon auberge, svp!

Je dors au Chiang Khan Guesthouse, 282 Thanon Chai Khon soi 19. C’est une rue parallèle à Thanon Chiang Khan, la rue principale, et elle suit le cours du Mékong. Ong, le serviable proprio, m’installe au 2e étage dans la seule chambre qui ouvre sur ce superbe fleuve. Tout ça pour 200 bahts, soit 7,50$. Le lit est dur, en fait, c’est la planche sous le matelas qui est dure puisque le matelas n’a que 3-4 pouces d’épais. Bof, je verrai demain!

Je sors souper; j’ai faim (1124)! J’habite sur une rue touristique mais tranquille (1122). Je mange ceci (1121) pour 0,75$ la baguette. Ça semble un légume enveloppé dans un morceau de bacon et cuit sur un petit gril. Et aussi un pad thaï différent (1128) pour 1,75$. Il s’agit des nouilles habituelles auxquelles on ajoute des crevettes entières et qu’on recouvre d’un œuf battu qui scelle le tout. Ça cuit à l’étouffée. Différent, surtout quand les crevettes que je mange me regardent!
En revenant à mon auberge, je croise le Party of the Kings (1133). Il s’agit d’un bus-disco qui roule en faisant le party. C’est plein de jeunes là-dedans qui font la fête d’une place à l’autre, avec alcool, musique forte et boule disco stroboscopique.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1T7d691

1 commentaire:

  1. Ton légume entouré de bacon, ce serait pas plutôt des petits champignons enoki? Les chiffres entre parenthèses j'ai compris qu'ils faisaient référence aux photos mais je ne vois ces chiffres nulle part. Je suis pas mal en retard sur ton voyage, je continue à lire. Beau menu ;-) comme tu dis ça pas l'air facile le Thaï, les symboles sont tellement semblables.

    RépondreEffacer