Thaïlande I

vendredi 13 novembre 2015

Jour 9 et 10: Vimanmek et Old Parliament

Jour 9: j’ai foiré toute la journée à lire et écrire mon blogue en retard tout en classant mes photos. Mon plus gros stress aujourd’hui a été de découvrir que je n’avais plus mon passeport. La dernière fois que je l’ai sorti de sa cachette, c’était à l’ambassade de Birmanie hier. J’ai dû l’oublier ou le perdre là-bas. C’est plate mais pas dramatique puisque l’ambassade du Canada n’est pas loin et qu’ils m’en remettront un autre en qq jours.


Jour 10 : c’est la fête de mon fils, Frédéric. Il a 30 ans aujourd’hui. Bonne fête, Frédéric !

Ce que j’ai hâte à 15h30 pour aller chercher mon visa birman et espérer qu’ils ont mon passeport. En attendant, je vais faire du tourisme. Ça me changera les idées.

En chemin pour mes visites, je croise des étalages de bouffe de rues absolument superbes (987,988). Ça ne fait pas tiers monde du tout dans le secteur oû je vais. Et je rencontre aussi des soldats qui gardent la station de radio : photo discrète (990). Comme dans tout régime dictatorial, les télécommunications sont contrôlées. Vous n’avez qu’à penser au gouvernement Harper. Oups, je n’ai pu m’en empêcher ! Attention, ce que vous lisez actuellement est peut-être sous surveillance.

En 1er, je vais voir le wat Benjamabohitr pour 20 bahts (1004). Situé juste en face du palais royal actuel, il est superbe. Malheureusement, j’arrive un petit peu trop tard pour la prière du matin. Les cendres de Rama V sont enterrées sous l’énorme bouddha assis sur l’autel central (1002) dans le temple principal, tout en marbre. Ce wat est traversé par un klong (canal) ce qui ajoute à la sérénité du lieu. Très apaisant. (1006)

Ai-je déjà dit que tout Thaïlandais doit se faire moine au moins une fois dans leur vie, soit 3 jours, 3 mois, 3 ans ou toute sa vie. Pourquoi 3 ? Aucune idée ! Toujours est-il que Rama V a été moine dans ce wat qui était situé ailleurs. Après être devenu roi, il l’a fait déménager en face du palais. Tout le wat, au grand complet, avec tous ces bâtiments. Débile !

Je traverse la rue et je suis des touristes descendus de plusieurs bus et qui se dirigent vers le Old Parliament. N’ayant rien lu sur cet édifice mais voyant qu’il est magnifique (1012), je décide d’y aller moi aussi. Ayoye la sécurité ! En traversant la clôture à l’entrée du site, je dois laisser mon sac à dos dans un casier sous clé. Puis, plus loin, je dois mettre en consigne (une autre clé) mon téléphone, ma caméra, mon chapeau et mes lunettes de soleil. Ensuite, avant d’entrer au parlement lui-même, il se forme une double ligne, les hommes dans une file, les femmes dans l’autre. Puis, c’est le détecteur de métal et enfin, la sécurité procède à une fouille au corps, un homme pour les hommes et une femme pour les femmes. Et c’est une vraie fouille ! Il me taponne de la tête aux pieds.


Finalement, j’entre dans la salle du Trône de ce bâtiment. Quelle merveille j’y découvre ! La reine Sirikit a créé un institut dont la vocation est de revaloriser les arts anciens. Orfèvrerie, travail du bois, de l’or fin et de l’argent, céramique, etc. Tout y passe. Il y a 23 types d’arts qui se réapprennent à cet institut. J’apprends tout ça grâce à un audio guide qu’on m’a gracieusement prêté. C’est absolument fascinant ce que je vois, ce que j’entends. Et tout ça gratuitement ! Évidemment, aucune photo n’est autorisée mais c’est mon coup de cœur à date. Voir sur internet:


http://www.thaiwaysmagazine.com/thai_article/30-09_art_of_kingdom/art_of_kingdom.html

En sortant de là, je m’en vais au palais Vimanmek (1018) qui est aujourd’hui un musée. Ce palais est le plus grand édifice au monde tout en teck et, à l’origine, sans un clou, . Encore là, c’est la grosse sécurité qui prédomine : deux consignes, détecteur et fouille au corps, par une femme cette fois. Superbe bâtiment dont le site est lui aussi traversé par des klong (canaux) et des arbres majestueux. Une prison dorée! Cette maison fut construite par Rama V sur une île au bord du golfe du Siam. Il l’a déménagé sur le site actuel, à l’arrière du Old Parliament, en 1901. Photos interdites ici aussi. Rama V vécut de 1868 à 1910.

J’ai tout juste le temps d’arriver à mon auberge vers 13h30 que l’orage éclate pendant 3/4h (1023). Je stresse pcq je dois partir vers 14h chercher mon visa birman. Finalement, l’orage se termine et je pars. Et 1h30 plus tard, je retrouve mon passeport. Je devais le laisser à l’ambassade pour obtenir mon visa et je ne m’en rappelais pas. Ouf, quel soulagement !

En soirée, je réserve mon avion pour Chiang Khan. 2h d’avion pour 51,66$ ! Puis, je vais souper au resto à Bruno Blanchet. On passe la soirée à parler de nos voyages avec d’ex-Québécois vivant maintenant à Vancouver (Jeannie, Camille et Guy). C’est la fête de Jeannie et Bruno lui achète un gâteau au 7-Eleven en face que nous nous partageons. Belle attention de sa part. Superbe soirée !


Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1XyhX3I

Aucun commentaire:

Publier un commentaire