Thaïlande I

mercredi 25 novembre 2015

Jour 22: un arbre incroyable

Je pars de Surin vers 7h. J’ai un bus (1392) à 7h30 pour Nakhon Ratchasima. J’ai 4h de route à faire, 175 km pour 115 bahts (4,50$), dans un gros bus climatisé. Je ne m’arrête pas ici. Très grosse ville, 200 000 habitants, sans intérêt. J’ai à peine le temps de ramasser ce qui semble être un hot dog farci au chou et aux concombres avec mayo peut-être, que le bus de midi pour Phimai, 1h30 et 50 bahts, est prêt à partir.

J’arrive à Phimai vers 13h30, en pleine chaleur. Direction le Boonsiri Guesthouse (1395) oû je vais dormir en dortoir pour 150 bahts (6$). J’y suis seul. Ça devient une habitude. Je prends donc mes aises dans ce dortoir de 6 lits simples. Mon sac est à peine déposé que je pars en exploration, direction le Musée national.

Ce musée abrite surtout des singha (1407), linteaux (1408), frontons(1410) et statues (1404) rapportés de divers sites archéologiques de l’Isan, la région que je visite depuis une dizaine de jours. Ces artéfacts appartiennent à différentes périodes de la région (Dvaravati, Khmer, etc.). Le joyau du musée est une statue de pierre de Jayavarman VII (1406), le dernier grand roi khmer ayant régné à l’apogée de ce royaume, soit de 1181 à 1219. Cet empire s’étalait de Sukhothai au nord de la Thaïlande jusqu’aux confins la Birmanie à l’ouest et au sud, jusqu’en Malaisie, le Cambodge en étant le centre.

A la sortie du musée, je marche 2-3 km sous un soleil ardent en direction d’une attraction incroyable. Il s’agit d’un arbre, un banian géant de 350 ans (1422). Cet arbre en parasite un autre, l’étouffe et lance vers le sol des racines aériennes qui s’ancreront dans le sol et formeront un tronc par racine. Il est tellement immense que je peux marcher sur la promenade qui y a été aménagé sous sa canopée (1426). Cette promenade circulaire aménagée avec tables, bancs et chapelle (1429) doit bien avoir 1 km de long. Le banian est un arbre sacré pour les bouddhistes puisque le Bouddha reçut l’Illumination sous l’un d’entre eux.

En revenant vers mon auberge, je tombe sur une fête bouddhique dont personne ne peut m’indiquer ce que c’est. Mais ça promet avec bouddha revêtu de doré, immenses haut-parleurs et une grande quantité de tables décorées (1434). Ça commence en soirée et il y a de tout, parade (1437), musique, bouffe (1440), animation pour tous (1443,1449), bougies sur le lac (1448) et offrandes (1445,1447). (1398).


Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:

http://1drv.ms/1Su3Bjz

Aucun commentaire:

Publier un commentaire