Thaïlande I

mercredi 18 novembre 2015

Jour 15: rando en vélo autour de Chiang Khan

À mon réveil, j’aperçois de ma fenêtre (1135) ce que je rêvais de voir depuis les années, ’60 : le Mékong ! Ce fleuve, source de vie pour une grande population dans 5 pays (Chine Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam) m’intrigue depuis fort longtemps. Ses débordements, en provenance de l’Himalaya et causés par la mousson,  fournissent l’eau et les engrais nécessaires aux différentes cultures le long de son cours. Je l’ai connu à travers la guerre du Vietnam via la télévision et les journaux puis le cinéma (Apocalypse Now, Good Morning Vietnam, Platoon, Full Metal Jacket, Deer Hunter, etc.). Il m’a toujours fasciné et mystifié en même temps. Ça me fait tout drôle de le voir en face de moi, ce matin, tout tranquille, plutôt que sous une averse incessante ou une pluie de bombes.

Je voulais me rendre à Tadimi, le dernier village avant d’entrer au Laos, situé au confluent du Mékong et de la rivière Huang. Il y a là Big Buddha (20 mètres de haut) qui domine le village mais Ong me dit que ça coûte au moins 700 bahts. Trop cher !

Je laisse tomber et décide de louer un vélo pour me rendre aux rapides de Kaeng Khut Khu à 4-5 km de l’auberge. Ong offre de m’en prêter un (1150). Ça se loue normalement 50-60 bahts par jour, soit 2,50$ environ ce qui fait que ma chambre me revient à 5$ par nuit. Je pars vers 9h sous un gros soleil de 38oC ressenti. Il fait aussi chaud et humide ici qu’à Bangkok, sans orage mais avec qq insectes en plus. Pas trop, juste un peu. Surtout des mouches.

Je suis le fleuve puis la route principale. Les autos se tassent en masse pour ne pas risquer de m’accrocher. Même les motos sont plus civilisées avec les cyclistes qu’au Québec. En chemin, je m’arrête souvent pour m’acheter une orange, pour regarder les gens charger un bateau qui se rend de l’autre côté au Laos (1152,1151), admirer un temple, regarder les étalages de nourriture, un pêcheur (1163), etc.

Faute d’eau, les rapides sont bas (1164), bref, ce fut une belle rando qui m’a fait perdre 1-2 kilos. En PM, je suis resté à l’ombre sur la véranda à laisser passer la chaleur étouffante, à écrire et à lire. J’ai mangé ça (1176) là (1175). Très bon et pas cher (1,35$).

Je reprends mon vélo en soirée et me promène dans le village.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1OZoEfQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire