Thaïlande I

jeudi 26 novembre 2015

Jour 23: Prisat Phimai

Petite virée dans la partie moins commerciale du village en matinée. Rien de spécial : il y a un wat à chaque coin de rue (1451,1454), comme partout ailleurs en Thaïlande. Je rentre déjeuner (1457) avant que le soleil ne m’écrase. Farniente en PM.

Je visite le prisat Phimai, situé en plein centre du village, au bout de ma rue en fait, au coucher du soleil. Il s’agit d’un ensemble de structures khmer construites surtout au 12e siècle. Ce site a servi à l’origine le culte hindou mais a été dévié plus tard vers le bouddhisme. Le prang central (1464,1473) de 28 mètres de haut est en grès blanc altéré par la pollution (pluies acides). Au centre du prang, le lingam de Shiva (sorte de statue phallique) a été remplacé par un bouddha assis à l’ombre d’un nâga (serpent cobra) à 7 têtes (1471). Superbe ensemble bien conservé et/ou bien rénové. Important site religieux de l’Isan. Beaucoup de symbolisme apparaît sur l’ensemble du site comme le pont des nâgas qui est le point de départ du trajet menant au prang central. Il marque la liaison entre le monde des hommes et le monde des dieux. Le corps du cobra mythique sert de main courante. Ou encore le prang central qui représente le mont Meru en Inde, le mont sacré des hindouistes.

En sortant du parc historique de Phimai, je soupe d’une pizza, façon Thai (1489), cuite dans un four inconnu (1487), genre d’autocuiseur qui rôtit la pizza. Tout juste OK avec un Coke.

J’ai aussi retiré avec ma carte de crédit 10 000 bahts/400$ sans problème mais ce retrait me coûte 200 bahts/7$. Hiiiiiiiii, c’est cher ! En faisant un virement par internet de mon compte de caisse vers mon compte Visa, je m’évite les frais de crédit qui commencent au moment du retrait à près de 20%.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1XuM8Ou

Aucun commentaire:

Publier un commentaire