Thaïlande I

vendredi 20 novembre 2015

Jour 17: visite de Nong Khai

Au sortir de ma chambre(1200), je déjeune d’un bol de muslix avec germe de blé, yogourt, noix et fruits frais (1201) pour 75 bahts (3$). Excellent ! Aujourd’hui, c’est la tournée des sites à visiter, à vélo, sous le soleil et qq fois, sous les nuages, 33oC++.

Ça commence par le monument Prap Ho (1203), une fontaine sans eau et située en face de l’ancien hôtel de ville. Puis, c’est suivi de l’ex-résidence du gouverneur (1208). Seul l’extérieur vaut la peine. Je reviens vers l’ouest de la ville par la Promenade. En face, de l’autre côté du Mékong, au Laos, j’aperçois un temple (1213) qui me semble très semblable à ceux de Thaïlande.

Je m’arrête au temple chinois (1218) avant de poursuivre jusqu’au wat Taat, en face du Chedi Sunken. Ce chedi était érigé sur le Mékong (1233), à cheval sur la frontière avec le Laos. Il est tombé en 1849 et une réplique est en voie de construction sur la berge (1234).

Je poursuis ma visite en direction du Sala Keoku, un ensemble d’immenses sculptures (1249,1250), au moins une cinquante, construites avec des matériaux récupérés (brique, ferraille) et recouvertes de ciment. Cet ensemble représente la vision hindo-bouddhiste de l’auteur, Boun Leua Sourirat. Ce laotien a travaillé 20 ans sur ce projet dans son pays, puis les communistes l’ont expulsé et il a recommencé à Nong Khai.

En revenant, je m’arrête m’acheter des clémentines (1254) au marché Watthat (1255) oû tout est frais (1253), puis je visite le plus important site religieux de Nong Khai, le wat Po Chai (1257,1258). C’est là que j’ai vu que ça rapporte tellement les dons (1261) que les billets sont comptés avec une machine (à l’avant-plan : 1260). À l’arrière de la fille, ce sont des piles de billets de 20, 50 et 100 bahts. Le moine supervise l’opération. Et enfin, le wat Tung Sawang connu pour ses constructions d’influence chinoise (1263,1270).

Je dîne au Mutmee d’un curry avec riz brun, façon Nong Khai. Le riz est presque noir et extrêmement bourratif alors que le curry ressemble plus à un ragoût qu’à une soupe (1272). Excellent repas ! Plus tard, en PM, je repars en vélo par la Promenade en direction de l’est vers le pont de l’Amitié financé par les Australiens. Décevant, c’est un pont symbolique mais d’architecture ordinaire (1274). En soirée, une grosse bourrasque de vent en provenance du Laos fait baisser la température à 25oC. Agréable surprise !

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1lQjUwM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire