Thaïlande I

lundi 30 novembre 2015

Jour 27 au jour 29: sur le chemin de Bangkok, Bang Pa In...

Toujours sous un gros soleil et humide en masse. J’ai dû perdre du poids juste en déshydratant. Je peux boire 2 bouteilles d’eau de 1,5 litre par jour et prendre qq thés le soir sans devoir passer ma nuit aux toilettes. Aujourd’hui, train pour Bang Pa In, visite du Palace et un autre train pour Bangkok. Repos 3 jours puis, avion jeudi pour la Birmanie.

Le train pour Bang Pa In (15 min. pour 10 km) me coûte 3 bahts (0,10$). C’est aussi ce que ça m’a coûté pour utiliser les toilettes de la gare ! Et celui pour Bangkok ? 12 bahts (0,45$) pour 1h30 et 60km environ.

En chemin pour Bangkok, je me suis arrêté 1h30 à Bang Pa In pour visiter le palais d’été du roi Rama V. L’entrée est de 100 bahts, soit 4$. La mototaxi pour se rendre de la gare au Palais est de 20 bahts. Aucune photo n’est permise à l’intérieur des bâtiments et c’est dommage. Il y a là des choses superbes dont la salle du trône de ce roi ornée de défenses d’éléphant. Les rois de cette époque avaient beaucoup de responsabilités mais pouvaient mener une sapré belle vie dans un environnement extraordinaire. Celui-ci est surnommé le Petit Versailles. J’ai inclus plusieurs photos des lieux que Rama V habitait l’été (1729,1740,1759) dont la tour Ho Withun Thasana (1749) oû il aimait aller admirer les étoiles et le petit pavillon bouddhique Aisawan Thipphaya-at (1758) installé en plein milieu du lac artificiel.

À Bangkok, je dors au Full Hostel situé dans le même secteur que ma dernière visite ici (Samsen soi 2). C’est une chambre simple pour 300 bahts (11$) avec ventilo, wifi mais avec toilette partagée et sans fenêtre extérieure. Ça me semble très bien et à bon prix pour le secteur. J’espère que ça sera plus tranquille que le Back Home Backpackers. En tout cas, pour 1$ de plus, je perds la clim (je m’en fous !) mais je gagne en intimité.

Je soupe sur Thanon Rambuttri, la rue des bibittes mangeables, adjacente à Khao San Road. Ah oui, j’ai un petit rhume depuis 2 jours, consécutif, je crois, à mes entrées aux dépanneurs hyper climatisés après avoir sué en ta…. en visitant un site. (1763).


Jour 28, mardi 1er décembre 2015 : dès ma sortie de l’auberge à 8h, la température écrasante, étouffante et humide au possible m’assomme. C’est pire que lors de mon dernier passage ici à Bangkok. Et pourtant, c’est la saison fraîche !
Aujourd’hui, prendre soin de mon rhume et écrire au Starbucks. C’est la seule place à date en Thaïlande sauf au Mutmee à Nong Khai, que je trouve un thé de bonne qualité ; je le paie le même prix qu’à Montréal, soit 3$ environ. Ailleurs, c’est du Lipton en sachet ; pas cher mais ça vaut pas cher.

Jour 29, mercredi 2 décembre 2015 : même horaire qu’hier et même température. Je me prépare pour mon départ au Myanmar. J’ai réservé ma chambre pour le retour, juste à temps pour le Jour de l’An. Je passe donc Noël en Birmanie. Ce sera assurément très différent. Seul, sans famille, sans amis, au loin ! Je me fais l’effet de Lucky Luck. Snif, snif ! C’était un peu de nostalgie avec la musique de Noël qui joue dans les haut-parleurs du Starbucks et le rhume qui me fait éternuer.
Violent orage de 1/2h avec éclairs vers 13h30.
On se reparle au Myanmar!


Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1N3gVHS


Aucun commentaire:

Publier un commentaire