Thaïlande I

dimanche 29 novembre 2015

Jour 26: une journée avec les singes de Lopburi

Aujourd’hui, le train pour Lopburi m’attend. C’est la fête là-bas. Il y a le buffet des singes ! Ce train me coûte 20 bahts (0,75$) pour un aller-retour de 134 km totalisant 5h (1655). Le hic, c’est que les trains en Thaïlande ne sont pas fiables. Et c’est confirmé ; il a une heure de retard au départ ! Pour embarquer dans le train, je traverse les voies (1654) jusqu’à la plateforme la plus éloignée de la gare de sorte que je peux entrer dans le train pendant que les passagers arrivés à destination débarquent de l’autre côté. Ainsi, le train ne reste qu’une minute en gare.

Lopburi a fait partie de l’empire khmer au 10e siècle. Ce village était très apprécié du roi Narai pcq c’est moins chaud et humide que sa capitale Ayutthaya. C’est ainsi qu’un palais y a été érigé entre 1665 et 1677. Voilà pour l’Histoire.

Arrivé à Lopburi, je me rends au Phra Prang Sam Yod situé en plein centre-ville au bout de la rue principale qui n’a pas de nom sur aucune des 3 cartes que j’ai mais qui est parallèle au chemin de fer.

Ce wat d’origine hindouiste est dédié au dieu Kala dont les singes sont ses enfants. C’est pourquoi ceux-ci sont vénérés et surtout tolérés, en ce qui me concerne. Ce wat (50 bahts) est composé uniquement de 3 prang de style lopburi (1662) collés ensemble. Ce style est à mi-chemin entre l’influence khmer et le futur style ayutthaya. Mais les singes y règnent en maîtres. Il y en a même un qui est sauté sur mon sac à dos pendant que je prenais des photos (1668). Ch’t’é faitte un saut ! Le petit chr… ! Ces sapré singes dédaignent la bonne bouffe (1674) et préfèrent les boissons gazeuses (1670). Comme quoi il n’y a pas que les humains qui mangent du fast food.

En sortant de ce wat, je mange une douzaine d’œufs de perdrix (1681), je crois, servi sur un lit de chou haché accompagné d’une saucisse. Excellent déjeuner !

L’étape suivante me mène au palais royal sis sur le même site que le musée (150 bahts) au bout de la rue Ratchadamnoen, perpendiculaire à la rue principale. Pour le palais d’origine, il ne reste que les murs (1692) alors que qq pavillons ont été restaurés (1699) et servent au musée d’histoire de la région (1688,1690). J’ai appris trop tard que les photos intérieures étaient interdites.

Avant de quitter Lopburi, je me rends visiter et relaxer au wat Phra Sri Ratana Mahathat (50 bahts). En passant, Phra veut dire Bouddha en thaï. Ce vieux temple bouddhique du XIIIe siècle de style Angkor Wat a conservé d’importants vestiges (1708,1711,1715).

Un petit aparté : il y a beaucoup de femmes avec tchador à Ayutthaya et Lopburi alors que je n’en ai vu aucune à Bangkok. Même remarque pour les Chinois ; j’en ai vu beaucoup dans le nord-est, de Nong Khai à Khong Chiam, sur la frontière laotienne, mais très peu à Bangkok sauf dans le quartier chinois, bien sûr. Comme les Québécois à l’étranger, ces gens vivent en petit cercle fermé.

Et c’est le retour en train vers Ayutthaya (1720,1724). (1700)

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1N3gg9m

Aucun commentaire:

Publier un commentaire