Thaïlande I

samedi 28 novembre 2015

Jour 25: vélo à Ayutthaya

Aujourd’hui, je loue un vélo pour faire le tour du site sous un gros soleil. Je pédale de 8h30 à 16h puis de 18h30 à 20h puisque je me suis rendu souper à l’autre marché de nuit. Et quand je dis le tour du site, ce n’est pas vrai ! Ayutthaya est une très grande ville, en grande partie sur une grande île, et les sites sont éparpillés un peu partout sur cette île. C’est pourquoi même en vélo, ça m’a pris près de 8h pour en faire le tour. Et je n'ai pas tout fait!

La tournée commence par le repérage de la gare de train puisque je le prendrai à qq reprises dans les 2 prochains jours. Pour ce faire, je prends le ferry (5 bahts,1569) pour traverser la rivière Prasak afin de me rendre sur le continent en 5 minutes. Cette rivière se jette plus loin dans le Chao Praya. Après le repérage (1570), je reviens sur l’île par un pont qui mène à la rue Rotchana, direction ouest. Stressante, cette traversée ! Puis, je me rends au TAT pour prendre de l’info complémentaire sur Ayutthaya. En sortant de là, je prends la rue U Thong, direction est, pour me rendre via un autre ferry au wat Yai Chai Mongkhon (20 bahts), en passant par le wat Phanan Choeng que j’ai visité hier en bateau. Celui-ci était superbe mais l’autre l'est encore plus.

Et c’est vrai ! Et il y a du monde, tout ça sous un soleil écrasant ! Lui aussi de style khmer construit en 1360, je peux voir un bouddha couché de 7 mètres (1592) Mais c’est surtout le chedi qui m’épate ! Le plus haut en ville : 60 mètres et il penche ! Édifié en 1592 pour fêter la victoire du roi Naresuan sur les Birmans. À l’intérieur, tout en haut des escaliers (1601), il y a un puits dans lequel les gens jettent des sous (1598) comme offrande et des bouddhas sur lesquels les fidèles collent des feuilles d’or achetées 20 bahts (1597).

Je retourne sur l’île par le même chemin en suivant U Thong vers l’ouest. J’enfile les wat. Thammikarat avec son bouddha en cuivre (1625), Yannasen, et Ratchaburana sont les 3ers, tous gratuits. Noter que les wat sont gratuits pour les autochtones ; seuls les « foreigners » paient. Ce dernier fut construit en 1424 sur le lieu oû deux frères à dos d’éléphants se sont entretués pour le pouvoir. C’est dans ce prang (1632) que le roi cacha son trésor dans ce sous-sol scellé (1645) pour éviter qu’il soit pillé par les Birmans en 1767. Un dixième du trésor fut découvert il y a une cinquantaine d’années, je crois, et transféré au Musée national Chao Sam Praya. Les 9/10e ont été pillés et n’ont pas été retracés. À la noirceur et sous les projecteurs, j’ai entrevu les wat Mahathat (1651) et Watthanaram, tous deux fermés à cette heure tardive. (1574,1581,1612).

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1N3feu6



Aucun commentaire:

Publier un commentaire